Les eaux usées doivent faire l’objet d’un traitement préalable avant d’être rejetées dans la nature, cela afin d’éliminer les risques de santé publique et de pollution environnementale.
L’égouttage est un ensemble de travaux qui vise à évacuer et assainir les eaux usées des ménages. Pour ce faire, deux systèmes sont à envisager, le « tout à l’égout » et l’assainissement individuel. Terra'piet réalise également vos travaux de terrassement sur Tournai.
Le raccordement au « tout-à-l’égout » consiste à relier votre maison au réseau public d’assainissement de votre commune, d’où l’utilisation du terme : système d’assainissement collectif.
Pour bénéficier du tout-à-l’égout, il faut tout d’abord que vous soyez dans une région qui soit couverte par le réseau. Vous pouvez vérifier cette information auprès de la mairie de votre commune. Par la suite, il vous suffit de faire une demande par écrit pour le raccordement.
L’avantage du tout-à-l’égout est qu’elle ne nécessite aucun entretien particulier. Il n’y a pas lieu de procéder à un curage ou une vidange chaque année.
Les travaux de raccordement sanitaire doivent être envisagés dès le début de votre projet. Pour vous aider, n'hésitez pas à confier ces travaux à un professionnel du terrassement à Courtrai et de l’assainissement comme Terra’piet. L’entreprise se charge de creuser les tranchées et d'installer les canalisations qui vont équiper votre future maison. Une fois la construction terminée, l’entreprise fera le raccordement au système tout-à-l'égout selon les conditions et les critères imposés par votre commune.
Le second système d’assainissement possible est l’ANC ou l’assainissement non collectif. Le plus connu est la fosse septique. C’est une alternative qui s’offre à vous quand le tout-à-l'égout n’est pas disponible dans votre quartier.
Le principe de base de ce système est très simple, les eaux usées seront acheminées vers des cuves souterraines pour y être stockées. Au fil du temps, les déchets solides finiront par couler au fond de la cuve et se transformer en boues. L’eau dépourvue de déchets sera ensuite acheminée vers un système d’épandage souterrain pour être épurée et filtrée par le sol.
Les systèmes d’ANC sont reconnus pour leur grande efficacité. Il y en a deux types principaux, la fosse septique et la fosse toutes eaux. La fosse septique est l’assainissement individuel le plus traditionnel et ne traite que les eaux-vannes en provenance des toilettes. Le système comporte au minimum deux compartiments, une cuve de récupération en amont qui collecte les eaux usées et une bétoire de purification.
La fosse toutes eaux, quant à elle, est composée d’une fosse septique et d’un bac dégraisseur. Comme son nom l’indique, elle est capable de traiter tous types d’eaux usées domestiques (eaux-vannes et eaux grises) même celles qui viennent de la cuisine et de la douche.
Pour votre système d’assainissement individuel, vous pourrez opter pour une fosse standard en plastique PVC ou un bac sur mesure en béton. Terra’piet se tient à votre disposition pour vous aider à choisir et installer le système qui sera le plus adapté à vos besoins.
Consultez également :