Travaux de fondations de maisons  À Tournai, Courtrai...

La préparation du sol en vue de l’aménagement des fondations est une étape primordiale de tout projet de construction. Les travaux de terrassement sur Mouscron qui s’y rattachent doivent être réalisés avec la plus grande des précautions.

En faisant appel à un professionnel comme Terra’piet pour vos travaux de terrassement, vous vous assurez de la stabilité et de la pérennité de votre future maison.

Quel type de fondation choisir ?

Il existe différentes méthodes pour réaliser des fondations. La méthode plus courante est celle des fondations en béton armé. On l’utilise notamment pour les maisons à étages et les grands bâtiments. Le terrassier va creuser des tranchées dans lesquelles on va venir installer des armatures en métal et couler du béton armé.

Les fondations par semelles consistent à couler des dalles de béton directement sur le sol au niveau de l’emplacement des murs. Cette méthode est utilisée pour des petits bâtiments sur un sol stable. Les fondations en radier poussent ce concept plus loin en recouvrant toute la surface de construction d’une dalle de béton. Cette méthode permet une meilleure répartition du poids sur un sol instable.

La dernière méthode consiste à installer des pieux préfabriqués (en béton ou en acier) à une profondeur déterminée dans le sol. Cette méthode est principalement utilisée pour les constructions en zones sismiques ou sur les sols meubles. Le choix de la méthode sera basé sur les propriétés du sol et le type de bâtiment que vous souhaitez construire. Faites appel à Terra'piet pour vos travaux de voirie privée à Tournai .

Pose de fondation en béton
mail
Contact
text_snippet
Besoin d'une prestation ?

À quelle profondeur installer vos fondations ?

Les travaux de fondation nécessitent souvent un examen du sol. C’est une étape importante parce qu’elle permet d’analyser les propriétés techniques et mécaniques du sol et de déterminer la profondeur des tranchées. Quant à la largeur, la règle veut que les tranchées fassent deux fois l’épaisseur du mur. Pour un mur en parpaings de 20 cm par exemple, il faut des tranchées d’au moins 40 cm. Toutefois, c’est la profondeur des tranchées qui reste l’élément déterminant.

Fondation en béton directe

La fondation superficielle ou directe

Pour une construction légère sur sol stable, la fondation se fera à même le sol (après décapage de la terre végétale) à une profondeur de 50 à 100 cm. Pour la méthode, vous avez le choix entre celles de la semelle isolée, filante ou en radier.

La fondation semi-profonde

La fondation est dite semi-profonde lorsqu’elle atteint la sous-couche de la terre. Elle fait 2 à 5 mètres de profondeur. Ce type de fondation est utilisé pour les travaux d'extension et la construction qui demandent une dalle en béton armé.

La fondation profonde

Ici, l’objectif est d’atteindre le sol dur. Ce type de fondation est requis pour la construction de grands immeubles et peut faire plus de 10 mètres de profondeur.

Terra’piet mets à votre disposition une équipe professionnelle et des engins de chantier moderne pour vos travaux d’excavation. Grâce à notre expérience et à notre expertise dans le domaine, nous pouvons intervenir sur tous les types de chantiers, qu’il s’agisse de maison individuelle, de bâtiment d’habitation, commercial ou industriel.

Consultez également :