L’eau de pluie est une ressource naturelle gratuite. Elle peut être utilisée pour différentes tâches de la vie quotidienne, comme la lessive, l’arrosage des plantes et pour les toilettes. Récupérer l’eau de pluie permet de faire des économies sur la consommation d’eau.
Terra’piet, votre entreprise de terrassement à Ath et d’assainissement sur Tournai, se charge de l’installation de votre récupérateur d’eau de pluie.
Le fait d’agencer votre récupérateur d’eau de pluie vous permettra de faire des économies de l’ordre de 30 % sur votre consommation d’eau. Toutefois, ce chiffre peut varier en fonction de la pluviométrie de votre région. Il est donc important de s’informer sur le sujet avant de se lancer dans une installation coûteuse. Une fois ce cap passé, vous devez étudier les aspects techniques de l’installation.
La structure et l’état de votre toiture seront parmi les premières choses à vérifier si vous souhaitez récupérer de l’eau de pluie. Une toiture inclinée sera bien plus efficace qu’une toiture plate. De même, une toiture en bon état et recouverte d’un revêtement bitumeux, synthétique ou en zinc donnera de meilleurs résultats. Ceci dit, les toits plats peuvent également être utilisés, à condition d’être équipés d’un système de drainage efficace.
La prochaine étape sera de vérifier l’état de vos gouttières et de votre système d’évacuation d’eau de pluie. Si des travaux de réparation de toiture ou de zinguerie sont requis, Terra’piet peut vous mettre en relation avec des partenaires de confiance. Outre l'installation d'un récupérateur d'eau, vous pouvez faire appel à Terra'piet pour créer votre système d'assainissement à Ath.
Afin de choisir votre citerne de stockage d’eau de pluie, portez attention sur l’usage que vous ferez de l’eau récupérée et du nombre d’habitants présents dans votre maison. Si vous avez besoin de l’eau de pluie juste pour arroser vos plantes et prendre soin de votre gazon, un modèle basique fera l’affaire. Par contre, si vous désirez utiliser l‘eau de pluie pour remplacer l’eau des toilettes et de la lessive, il vous faut vous tourner vers les modèles de grande taille. Vous devez également prévoir l’installation d’une pompe et de tuyauteries vers les points d’eau concernés.
Les cuves de grande dimension peuvent être installées dans la cave de votre maison ou mis sous terre. Deux types de récupérateurs, vous sont proposés :
La cuve est faite plastique (polyéthylène) haute densité, ce qui lui permet de résister au gel, à la chaleur et aux intempéries. Pour son installation, privilégiez un emplacement qui soit à l'abri du soleil et loin des passages. Vous pouvez également l’installer sous terre, dans votre jardin par exemple.
Pour ce type d’installation, faites appel à un professionnel du terrassement comme Terra’piet. Ce dernier s’occupera de vos travaux de décaissement de terre. Il procédera également à la fouille des tranchées qui serviront à accueillir les tuyaux de canalisations. Une fois que la cuve est installée, il se chargera de remblaiement et du nivelage du terrain. Pour finir, il se chargera de l’évacuation de l’excédent de terre et des debris.
Pour de l’eau plus saine au pH neutre, un récupérateur de pluie en béton est à prioriser. Le béton adoucit l’acidité de l’eau de pluie et sa paroi protège l’eau emmagasinée de la lumière et des rayons UV. L’eau piégée dans la cuve en béton est maintenue au frais, sa température reste ambiante puisque le béton assure étanchéité et une isolation maximale. Vous pouvez choisir de l’installer à même le sol ou l’enterrer dans votre jardin. Ce genre de récupérateur d’eau peut être fabriqué sur mesure selon vos besoins en approvisionnement d’eau.
Consultez également :